Réglement des études de la formation d'Ingénieur

Accueil Règlements Réglement des études de la formation d'Ingénieur

Réglement des études de la formation d'Ingénieur à l'Ecole Supérieure des Communications de Tunis

 

I. ARCHITECTURE DE LA FORMATION D’INGENIEUR

La durée de la formation à SUP’COM est de trois (03) années, après deux années au moins d’études dans les classes préparatoires elle est sanctionnée par l’obtention du « Diplôme National d’Ingénieur en Télécommunications ». Chaque année est organisée sur deux semestres d’études et chaque semestre est répartie sur deux périodes (P1 et P2).

La première et la deuxième année d’études se répartissent, chacune en 30 semaines d’enseignement (hors évaluation) et 5 semaines au moins de stages professionnels.

La troisième année d’études soit 15 semaines d’enseignement et 4 à 6 mois pour le stage du projet de fin d’études (PFE).

Les enseignements sont organisés en unités d’enseignement (UE) regroupant des éléments d’enseignement (EE) cohérents et sont dispensés sous forme de cours (C), travaux dirigés (TD), travaux pratiques (TP), travaux personnalisés et Atelier (AT). Les UE correspondant à l’acquisition d’un certain nombre de compétences.

Pour chaque UE est attribué un nombre de crédits dits ECTS (Européen Credit Transfer System) calculé en fonction de la charge de travail nécessaire pour atteindre les compétences exigées pour l’UE. La charge de travail prend en compte les heures de présence effectives encadrées par des enseignants, le travail personnel et les épreuves d’évaluation. Une année d’études comprend 60 crédits répartis sous forme de 30 crédits par semestre.

Les deux premières années d’études constituent le tronc commun et comprennent des enseignements obligatoires communs et des enseignements au choix dispensés dans le cadre d’unités d’enseignement au choix. Ces dernières sont programmées au deuxième semestre de la deuxième année. En troisième année, les élèves-ingénieurs sont répartis entre différentes options couvrant un large éventail d’éléments d’enseignements technologiques de pointes.

Les unités d’enseignement, les éléments qu’elles comportent, les options, la forme pédagogique des enseignements, leurs volumes horaires ainsi que les coefficients des épreuves s’y rapportant sont définis dans le plan d’études en vigueur (https://supcom.tn/formations/Ingénieurs).

La formation intègre différents projets et stages :

  • Un stage de langue Anglaise couronné par une évaluation finale et une validation minimale par un score de 750.
  • Un projet de langue française en 1ère année,
  • Un projet de langue anglaise en 2ème année,
  • Un Projet d’Apprentissage à la Communication et au Travail en Equipe (PACTE), programmé durant le 2ème semestre de la 1ère année,
  • En 2ème semestre de la 2ème année un projet « Challenge d’entreprendre » est programmé sur toute une semaine,
  • Un projet de préparation métier (P2M) programmé sur l’ensemble du 2ème semestre de la deuxième année,
  • Et un projet « Projet Tutoré » programmé durant le premier semestre de la troisième année.

Les élèves doivent accomplir en plus, deux stages professionnels, l’un à la fin de la première année (stage de formation humaine), l’autre à la fin de la deuxième année (stage ingénieur). En troisième année, la formation inclut un stage du projet de fin d’études à caractère professionnel, sous forme d’un travail d’ingénierie encadré par au moins un enseignant de SUP’COM.

II. L’ASSIDUITE

La présence des élèves-ingénieurs à tous les enseignements est obligatoire. Elle est contrôlée rigoureusement par les enseignants. Aucun élève-ingénieur n’est admis en classe après le début d'une séance.

Toute absence à une séance entraîne la déduction d’un trentième de la bourse pour les élèves-ingénieurs boursiers.

Les absences sont non-autorisées. En cas de force majeure, toute absence doit être justifiée et validée par l’administration au risque de ne pas être autorisé à passer l’examen de l’élément d’enseignement concerné

La présence à tous les contrôles (tests, devoirs, examens, soutenance, etc.) est obligatoire. Toute absence à un contrôle est sanctionnée par un zéro. La présence aux séances de TP est obligatoire. L’absence à une séance de TP notée entraîne l’obtention de la note de zéro.

Toute fraude ou tentative de fraude pendant n'importe quelle épreuve (examen ou contrôle continu) entraine l'exclusion de l'étudiant de la salle d'examen. La note zéro lui est alors automatiquement attribuée et il est traduit devant le conseil de discipline.

L’utilisation du téléphone portable est strictement interdite durant les séances d’enseignement, les séminaires, les examens et les soutenances.

III. LE REGIME DES EXAMENS

III.1. Modalités d’évaluation

L’acquisition des compétences par les élèves-ingénieurs est évaluée par un système de contrôle continu et par un examen final organisé en :

  • Une session principale (une session intermédiaire : examen partiel) dont la date, pour chaque UE ou EE, est fixée au début de l’année universitaire par le directeur de l’école, après avis du directeur des études et des directeurs des départements.
  • Une session de rattrapage après la proclamation des résultats de chaque semestre.

Les examens de la session principale et de la session de rattrapage sont organisés sous forme d’épreuves écrites généralement de durée 1h30 chacune, ils sont fixés par le directeur de l’établissement après avis des directeurs des départements.

Le contrôle continu comprend, selon la forme des enseignements propres à chaque EE, des tests écrits et/ou oraux ou le cas échéant, des tests pratiques, des travaux personnalisés et des projets.

III.2. Calcul des moyennes et modalités de passage

Les élèves sont évalués dans les mêmes conditions. Pour chaque EE, il est calculé une moyenne résultant des notes obtenues dans les différentes épreuves de contrôle de connaissances relatives à cette EE. Les coefficients de pondération attribués à ces épreuves sont fixés selon la forme des enseignements propre à chaque EE comme précisés dans le plan d’études en vigueur.

La moyenne d’une UE tient compte des notes obtenues de ses différents EE ainsi que de leurs coefficients de pondération fixés dans le plan d’études en vigueur.

Les crédits alloués à une UE sont validés et capitalisés si la moyenne obtenue dans l’UE en question est supérieure ou égale à 10/20.

La moyenne d’un semestre est calculée à partir des moyennes des UE du semestre en question et en tenant compte de leurs coefficients fixés dans le plan d’études en vigueur.

La moyenne générale annuelle est la moyenne arithmétique pondérée par les coefficients des moyennes du premier et du second semestre.

Après la session principale du deuxième semestre de la première et de la deuxième année, est déclaré admis en année supérieure par le conseil de classe, l’élève-ingénieur ayant obtenu une moyenne supérieure ou égale à 10/20 dans chacune des UE de l’année en cours. Dans ce cas l’élève-ingénieur valide et capitalise les 60 crédits de l’année en cours.

Après la session principale du premier semestre de la troisième année, le conseil de classe de la 3ème année déclare le semestre validé et autorise l’élève-ingénieur ayant obtenu une moyenne supérieure ou égale à 10/20 dans chacune des UE à préparer son PFE. Dans ce cas l’élève-ingénieur valide et capitalise les 30 crédits de ce semestre.

L’élève en 1ère ou en 2ème année qui n’a pas été déclaré admis à la session principale est autorisé à passer en session de rattrapage (après inscription et présence obligatoire) :

  • Tous les EE appartenant à des UE dont la moyenne est strictement inférieure à 10/20
  • La moyenne des UE validées en session de rattrapage sont saturées à 10/20

L’élève en 3ème qui n’a pas été déclaré admis à la session principale est autorisé à passer en session de rattrapage (après inscription et présence obligatoire) qui se déroule à la fin du semestre 5.

  • Tous les EE appartenant à des UE dont la moyenne est strictement inférieure à 10/20
  • La moyenne des UE validées en session de rattrapage sont saturées à 10/20

Les EE et UE évalués exclusivement à travers un contrôle continu ne peuvent faire l’objet d’un rattrapage.

Après la session de rattrapage, la moyenne de chaque UE ou EE est recalculée comme suit :

  • On substitue le maximum des deux notes d’examen obtenues en session principale et en session de rattrapage, à la note d’examen dans le calcul de la moyenne,
  • On substitue le maximum des notes obtenues en session de rattrapage et au contrôle continu, à la note du contrôle continu dans le calcul de la moyenne,
  • On considère le meilleur résultat obtenu à partir de ces deux modalités

Un élève-ingénieur en 1ère année ou en 2ème année est alors déclaré admis en année supérieure, en session de rattrapage, s’il satisfait les mêmes conditions énoncées pour la session principale.

Un élève-ingénieur en 3ème est autorisé à préparer son PFE, en session de rattrapage, s’il satisfait aux mêmes conditions énoncées pour la session principale.

Les élèves-ingénieurs déclarés admis sont classés par ordre de mérite sur la base exclusive des résultats acquis en session principale.

III.3. Passage exceptionnel
III.3.1 Admission exceptionnelle en année supérieure

Chaque élève-ingénieur en 1ère année ou en 2ème année peut bénéficier, suite à une décision du conseil de classes de la session de rattrapage, d’une autorisation d’admission exceptionnelle en année supérieure, s’il satisfait aux conditions suivantes :

  • Avoir une moyenne annuelle supérieure ou égale à 10/20,
  • Capitaliser un nombre de crédits supérieur ou égal à 48,
  • N’ayant pas une moyenne d’une UE inférieure à 08/20,
  • N’ayant pas fait l’objet de sanctions disciplinaires durant l’année en cours.

Suite à la décision d’admission exceptionnelle du conseil de classe l’élève-ingénieur ne capitalise que les crédits correspondant aux UE dont la moyenne est supérieure ou égale à 10/20.

III.3.2 Validation exceptionnelle au 1er semestre de la 3ème année

Chaque élève-ingénieur en 3ème année peut bénéficier, suite à une décision du conseil de classe de la session de rattrapage, d’une autorisation de validation exceptionnelle s’il satisfait aux conditions suivantes :

  • Avoir une moyenne semestrielle supérieure ou égale à 10/20,
  • Capitaliser un nombre de crédits supérieur ou égal à 24,
  • N’ayant pas une moyenne d’une UE inférieure à 08/20,
  • N’ayant pas fait l’objet de sanctions disciplinaires durant le semestre en cours.

Les cas de force majeure sont statués par le conseil scientifique sur demande du conseil de classe.

Suite à la décision de validation exceptionnelle, l’élève-ingénieur ne capitalise que les crédits correspondant aux UE dont la moyenne est supérieure ou égale à 10/20.

A la fin du 1er semestre de la troisième année et après la session de rattrapage, un élève-ingénieur déclaré non admis redouble en 3ème année et n’est pas autorisé à préparer son PFE

III.4. Le redoublement

Le redoublement est autorisé une seule fois au cours de la scolarité à SUP’COM.

L’élève-ingénieur redoublant peut garder, à sa demande en début d’année, le bénéfice des UE dont la moyenne est supérieure ou égale à 10/20 si elles sont maintenues dont le plan d’études en vigueur.

III.5. PFE et Stages en entreprises

Le PFE est encadré par au moins un enseignant de SUP’COM. Il est programmé durant le 2ème semestre de la 3ème année. Il est soutenu devant un jury et il est sanctionné par une note attribuée par un jury. Le PFE est considéré comme validé si la note obtenue par l’élève-ingénieur est supérieure ou égale à 10/20.

Les élèves-ingénieurs doivent accomplir deux stages professionnels, se déroulant sur une durée de cinq (05) à dix (10) semaines, l’un en fin de la première année (stage de formation humaine) et l’autre en fin de la deuxième année (stage d’ingénieur). Le stage est évalué par un jury et il est considéré comme validé si l’élève obtient une note supérieure ou égale à 10/20.

Tout stage ou PFE, non effectué ou déclaré non concluant par le jury, peut faire l’objet d’une prolongation, accordée par le Directeur de l’établissement.

IV. OBTENTION DU DIPLOME

Le Diplôme National d’Ingénieur de l’École Supérieure des Communications de Tunis est délivré aux élèves-ingénieurs de troisième année ayant satisfait aux conditions suivantes :

  • Validation de tous les semestres,
  • Validation du PFE,
  • Validation de tous les stages requis (stage de Formation Humaine, stage Ingénieur, stage de langue Anglaise).

V. PROLONGATION DE SCOLARITE

Les élèves-ingénieurs de la 3ème année qui ont validé le premier semestre et qui n’ont pas satisfait une ou plusieurs conditions ci-dessus (section IV) pour l’obtention du diplôme, peuvent bénéficier d’une prolongation de leur scolarité, celle-ci peut aller jusqu’à 6 mois.

VI. CLASSEMENT DE LA PROMOTION

Il est établi un classement de promotion en fonction des résultats obtenus lors des sessions principales des trois années d’études, de la note du PFE et des notes des stages.

VII. PROGRAMMES D'ECHANGE A L'INTERNATIONAL

Dans son optique d'ouverture à l'international, l'Ecole Supérieure des Communications de Tunis (SUP'COM) fait bénéficier ses élèves-ingénieurs de plusieurs programmes d'échange avec des partenaires en Europe (France, Italie, Allemagne, ...) ainsi qu'au Canada. Ces programmes sont proposés aux élèves ingénieurs les mieux classés.

Ces programmes offrent la possibilité de Mobilité de Double Diplôme (MDD) ou de Mobilité Non Diplômante (MND).

  • Les cursus de MDD sont offerts aux étudiants ayant fini avec succès leurs parcours des deux premières années à SUP’COM (1ère et 2ème année de formation d'ingénieur). Un programme MDD a comme durée deux années à l’issue desquelles l’étudiant obtient le diplôme de l’institution partenaire ainsi que le diplôme de SUP’COM.
  • Les programmes de MND, concernent soit un semestre en 2ème année soit une partie ou la totalité de la 3ème année. Seul le diplôme de SUP’COM est obtenu à l’issue de la validation de ce cursus.
VII.1. Conditions d'éligibilité

Selon le programme de mobilité offert par le partenaire, ces conditions portent sur la moyenne générale sur 2 ou 3 semestres d’études, selon la date de la sélection, et ce sous condition de validation du Stage de Formation Humaine et validation des niveaux des compétences linguistiques. Les étudiants ayant obtenu des résultats insuffisants dans une ou plusieurs matières sont exclus de ce type de mobilité.

Un étudiant ayant été admis et ayant confirmé pour un programme d’échange ne peut pas postuler à un autre programme.

Un étudiant ayant bénéficié d’un programme d’échange au courant de sa 2ème année à SUP’COM ne peut candidater à une MND en 3ème année.

VII.2. Conditions de l'admission finale (MDD/MND)

Les résultats complémentaires des semestres effectués à SUP’COM (S3 et/ou S4 selon le cas) sont communiqués aux partenaires ayant déjà admis des étudiants en échange dès que les conseils de classe sont tenus.

SUP’COM se réserve le droit d’annuler une mobilité (MDD ou MND) en cas de baisse notable des résultats obtenus par rapport aux résultats considérés lors de l’admission.

SUP’COM peut alors proposer des étudiants de la liste d'attente, si l’établissement partenaire le souhaite.

Aucun étudiant ne peut postuler à un programme de mobilité avant d’avoir consulté la direction et avoir obtenu l’accord préalable de SUP’COM. S’il ne respecte pas ce règlement, il risque d’être exclus du programme visé.

VII.3. Critères d'attribution des bourses

Des bourses nationales sont attribuées par le ministère de l’Enseignement Supérieur et de la Recherche Scientifique (MESRS) aux programmes de MDD en France ainsi qu’en Italie et en Allemagne. Pour les autres programmes de mobilité, il est possible d’avoir soit des bourses de l’Institut Français de Tunisie (IFT), ou des bourses ERASMUS ou autres proposées par le partenaire.

Pour les élèves définitivement admis aux programmes d'échange (qui vérifient les conditions d'admission finale), SUP'COM propose les bourses attribuées selon l'ordre de mérite aux élèves ayant obtenu les meilleurs résultats sur l'ensemble du cursus commun (évalué dans les mêmes conditions) à la date de l'attribution des bourses et ayant d'excellents résultats en langues Anglaise et Française.

VIII. La Vie A SUP’COM

Les étudiants peuvent participer à la création et à l’animation de divers clubs scientifiques et culturels. Ils peuvent organiser des manifestations sportives et culturelles (excursions, représentations théâtrales ou musicales, projection de films, etc.) avec l’encouragement et la participation matérielle de l’administration. Toutes ces activités doivent être soumises au visa préalable de l’administration et s'inscrire au programme d'activité du bureau des élèves.

Les étudiants doivent veiller à la propreté des locaux (salles des classes, laboratoires, pelouses, allées, blocs sanitaires, etc.) et à la sauvegarde du matériel. Toute détérioration du matériel ou dégradation des locaux sera supportée par les étudiants fautifs.

S'abonner

Maintenant, allez pousser vos propres limites et réussir!