Le diplôme de Doctorat en Technologies de l’Information et de la Communication (TIC) proposé par l’Ecole Doctorale en TIC (EDTIC) de l’Ecole Supérieure des Communications de Tunis (SUP’COM) concerne des études doctorales en TIC couvrant des thématiques variées mais complémentaires : Multimédia, Réseaux de Télécommunications, Sécurité, Systèmes de Communications Numériques, Radiocommunication, Systèmes Embarqués, etc...
Il s’agit de former des doctorants dans le domaine des TIC avec une excellente compétence technique mais aussi pédagogique.
L’EDTIC a mené une grande réflexion durant ces dernières années qui l’a conduit vers une réorganisation de ses enseignements afin de permettre aux doctorants de construire plus facilement un parcours cohérent qui leur permettra d’acquérir les compétences de chercheur et les qualités de leader, d'entrepreneur et d'innovateur.
Un intérêt particulier sera accordé au volet insertion professionnelle pour favoriser l’intégration des docteurs issus de cette formation dans le monde industriel que nous souhaitons plus étendu que les établissements d’enseignement supérieur ou de la recherche scientifique.
Il faut noter aussi que nos futurs docteurs seront servis par la proximité de notre établissement avec les différentes entreprises qui œuvrent dans le domaine des TIC et qui sont installées dans le Parc Technologique El Ghazela.
Depuis la rentrée 2012-2013, le doctorant inscrit en thèse, qu’il soit titulaire d’un mastère de recherche ou d’un diplôme d’ingénieur, doit valider une formation doctorale sous la forme d’un ensemble de cours et de séminaires et ce en parallèle avec sa thèse de Doctorat.
Depuis l’an 2000, 521 étudiants se sont inscrits en thèse à SUP’COM dont 349 femmes et 32 étudiants étrangers. Parmi ses étudiants, 66 ont été inscrits dans le cadre d’une thèse en cotutelle et 21 ont effectué des thèses en co-direction.
Jusqu’à aujourd’hui, 237 étudiants ont soutenu leurs travaux de doctorat dont 171 femmes, 48 en cotutelle, 18 en co-direction et 5 doctorants étrangers.
Pour l’année universitaire en cours, 242 étudiants ont soumis une demande d’inscription en 1ère année de thèse. La commission du CDHU a retenu 76 étudiants lors des deux sessions de sélection. Seul 34 étudiants ont pu obtenir un sujet de thèse et ils sont inscrits en 1ère année de thèse permettant ainsi d’avoir 91 étudiants inscrit à l’EDTIC de SUP’COM. Les inscrits en 2ème année sont au nombre de 18, 16 en 3ème année et 15 en dérogation. Cependant 8 thésards ont déposé leurs manuscrits en attendant leurs évaluations. Sur les 91 étudiants inscrits lors de l’année universitaire 2022-2023, on compte 54 femmes, 6 en cotutelle et 3 en co-direction. Il est a noté qu’il y a présentement 13 étudiants étrangers inscrits.
Les thèses en cotutelle ou en codirection facilitent la coopération scientifique entre la Tunisie et l’étranger en favorisant la mobilité des doctorants. Le doctorant travaille sous le contrôle de deux directeurs de thèse qui s’engagent à exercer pleinement la fonction de tuteur auprès du doctorant. Les compétences attribuées au directeur de thèse sont exercées conjointement par les deux directeurs de thèse.
Les doctorants en cotutelle doivent obligatoirement s’inscrire administrativement dans les deux universités concernées. La convention dispense le doctorant du paiement des droits d’inscription dans l’un des deux établissements (sur présentation d’un justificatif de paiement des droits universitaires dans l’autre université pour l’année concernée) et précise les conditions dans lesquelles une couverture sociale lui est assurée. La convention de cotutelle permet au thésard d'avoir un double diplôme de doctorat à l'issue d'une seule soutenance à l'un des deux établissements, soit à son établissement d'origine ou à l'établissement étranger.
Cependant, les doctorants en codirection ne peuvent s’inscrire que à l’EDTIC de SUP’COM.
Des conventions entre SUP’COM et des acteurs socio-économiques dans le domaine des TIC permettent aux étudiants en thèse de conduire leurs travaux de recherche appliquée dans le milieu socio-économique. Le budget de cette recherche est financé conjointement par SUP’COM et l’organisme partenaire.
Ce dispositif permettra le développement d’une recherche à fort impact sur le l’environnement socio-économique et focalisée sur son besoin et sa demande concrets, le renforcement de l’attractivité sur le marché du travail des futurs doctorants diplômés de SUP’COM, et l’acquisition d’une expérience scientifique et professionnelle.
Le doctorat est préparé dans l’école doctorale en TIC au sein de l’une des structures de recherche de SUP’COM sous la responsabilité d’un Directeur de thèse habilité à diriger des recherches, membre de la commission de doctorat et d’habilitation universitaire.
Pour être inscrit au doctorat le candidat doit être titulaire :
relevant des spécialités suivantes : Télécommunications, Réseaux informatiques, Informatique, Génie électrique, Mathématiques, Physique, toute autre spécialité relevant des TICs.
Chaque année l’EDTIC lance un appel de candidature. L’annonce est effectuée sur le site web de SUP’COM à partir du 1er juillet. Les candidats doivent déposer leurs candidatures via un formulaire en ligne. Une phase de présélection s’en suit menant à la sélection d’une liste de candidat selon une grille de sélection (Critères et grille de sélection). Les candidats sélectionnés doivent obtenir ensuite l’accord d’un Directeur de thèse faisant parti de la CDHU de SUP’COM pour assurer l’encadrement. Un dossier de préinscription doit alors être déposé au bureau de l’Ecole Doctorale de SUP’COM (uniquement pour les candidats présélectionnés).
A l’issue de la réunion du CDHU, une annonce des résultats d’admission sera affichée à SUP'COM et publiée sur le site web. Les candidats retenus doivent accomplir leurs inscriptions administratives auprès du service Scolarité.
Le régime LMD, selon le Décret n° 2013-47 du 4 janvier 2013 prévoit un doctorat composé de 2 parties et évalué en nombre total de 180 crédits :
La Durée du doctorat est de 3 ans. Une dérogation de 2 ans peut être demandée après accord de(s) directeurs de thèse au bout des 3 ans, sous les conditions ci-après :
La préparation du doctorat s’effectue en règle générale en trois ans. Des dérogations peuvent être accordées par le Chef d’Etablissement, après avis du Directeur de thèse et de la CDHU. L’inscription doit être renouvelée au début de chaque année universitaire. A défaut le doctorant sera déclaré défaillant.
Le dossier d'inscription est composé selon le niveau des pièces suivantes (Dépôt des demande d'inscription)
La Tunisie a mis en place une stratégie d’ouverture à l’international dont l’un des axes majeurs consiste à renforcer la présence des étudiants internationaux dans ses établissements universitaires. Tout étudiant qui souhaite poursuive ses études doctorales à SUP’COM doit s’inscrire sur la plateforme du ministère de l’enseignement supérieur et la recherche scientifique pour obtenir l’identifiant d’étudiant étranger. (pour plus d’information veuillez consulter le guide des étudiants internationaux).
L’école doctorale en TIC (EDTIC) de SUP'COM, créée en 2008, a pour principale mission de :
La Commission de doctorat et d'habilitation universitaire (CDHU) de SUP'COM a pour rôle principal d’examiner les candidatures et réinscriptions aux Thèses de doctorat et de valider les soumissions des thèses de Doctorat ainsi que les candidatures à l’habilitation universitaire. Les membres de cette commission sont les enseignants chercheurs exerçant à SUP'COM et appartenant au corps A (liste des membres de la commission). Cette commission se réunit selon un calendrier annuel étalé sur l’année universitaire.
(1) Soumission de thèse de doctorat : 2 semaines avant la tenue de la CDHU.
(2) Inscription en Doctorat (2ème année et 3ème année).
(3) Dérogation pour inscription en doctorat (4ème année et 5ème année).
(4) Soumission d’HU : Avant le 30 septembre 2024 et 31 janvier 2025.
(5) Admission en première année de Doctorat.
Le Comité scientifique et pédagogique (CSP) est chargé de fixer les orientations scientifiques et technologiques de l’école doctorale, et de fixer, sur le plan pratique, les modalités pédagogiques ainsi que les choix didactiques et de proposer les activités connexes et annexes y afférentes tout en veillant à leur organisation. Le comité peut aussi proposer aux services concernés d’accorder des bourses de recherche aux doctorants méritants. Le comité peut également accorder des allocations de recherche aux doctorants les plus méritants, sous forme de contrats de recherche, sur le budget de l’école doctorale. En outre, il veille à la bonne application de la charte des études doctorales.
Le comité scientifique et pédagogique se réunit au moins deux fois par an en présence d’au moins la moitié de ses membres.
La formation doctorale en TIC à SUP’COM, prévue dans le cadre du régime LMD, a pour objectifs principaux de munir les doctorants des outils techniques fondamentaux indispensables pour asseoir et bâtir leurs travaux de recherche, de les informer sur l’évolution des problématiques dans le domaine des TIC et de leur faire bénéficier d’une formation transversale qui non seulement les initie aux méthodologies de recherche et techniques de communication, pour bien progresser dans leurs travaux et être en mesure de valoriser les résultats de recherche, mais également pour faciliter leur insertion professionnelle après le doctorat, qu’elle soit dans le monde académique ou industriel.
La formation doctorale comprend de façon équilibrée trois composantes :
• Cours de Formation Fondamentale (FF) : 10 crédits
• Séminaires d’Ouverture et de Spécialisation (SSO) : 10 crédits
• Séminaires d’Insertion Professionnelle : 10 crédits
Chaque composante est programmée sur 100h (soit 10 crédits) qui sont non interchangeables entre composantes.
La formation doctorale est conçue de façon à
- prévoir une partie de travail non présentiel,
- assurer une ouverture sur le milieu de recherche national et international
- comptabiliser les activités effectuées en dehors des cours académiques
- donner la possibilité de formations certifiantes.
Formation Fondamentale (FF)
Cours techniques constituant le socle de la formation. L’étudiant doit valider un ensemble de 2 cours de la FF. Il choisit, en concertation avec son directeur de thèse, 2 cours obligatoirement parmi les cours suivants (lien vers les fiches modules des cours FF). Une liste complémentaire peut éventuellement comprendre deux cours au maximum au cas où un parmi les premiers cours choisis n’est pas dispensé pour l’année en cours. Un cours peut ne pas être dispensé en fonction du nombre d’étudiants inscrits (au moins 12 étudiants/cours).
• Ces cours sont répartis sur l’année universitaire.
• La FF comprend exclusivement des cours magistraux et travaux dirigés. L’évaluation s’effectue à travers un examen écrit.
• Ces cours peuvent être mutualisés avec les institutions associées et validés par le comité scientifique et pédagogique (CSP).
• Il est possible de valider un à deux cours de la FF dans le cadre de stages scientifiques dans d’autres laboratoires à l’étranger à condition que le thème soit validé par le comité scientifique et pédagogique et que le thème ne soit pas redondant par rapport aux autres cours validés dans la FF.
La liste actuelle des cours de la formation fondamentale prévoit 6 cours, dispensés sur 2 périodes est donnée à titre indicatif ci-après :
· FF1- Optimization Tools for Wireless Communications (63 H) : L'optimisation mathématique permet de modéliser, analyser et de résoudre analytiquement ou numériquement des problèmes de minimisation (ou de maximisation) d’une fonction sur un ensemble. Ce module offre aux doctorants un éventail de compétences en mathématiques, afin de résoudre des problèmes d’optimisation dans le domaine des TICs. Plusieurs outils d’optimisation mathématique sont proposés dans ce module.
· FF2- Signals and Communication Systems (63 H) : Ce cours présente les notions fondamentales sur la probabilité et les processus stochastiques. Puis, il expose les techniques de transmission numérique en bande de base et en bande porteuse. Ensuite il s'intéresse aux techniques de modulations à porteuses multiples tel que l'OFDM, OFDMA, MC-CDMA et SC-FDMA ainsi qu'aux techniques de codage canal (codage en bloc et codage convolutif) ainsi que le codage de source (algorithme de Huffman). Puis il aborde le décodage au maximum de vraisemblance des codes en bloc et des codes convolutifs (algorithme de Viterbi). Enfin, on s'intéresse aux systèmes à antennes multiple MIMO, la diversité de transmission et de réception ainsi que le massive MIMO.
· FF3- Communication networks (63 H) : L’objectif de ce module est de fournir une compréhension solide et conceptuelle des techniques et des mécanismes fondamentaux employés dans les réseaux de communications fixes et mobiles. En particulier, les fonctions fondamentales seront examinées, à savoir la commutation et routage, la gestion de trafic, la gestion de la mobilité orientée PhY/MAC et réseau, la gestion de la qualité de service et d’expérience, et la virtualisation et la cloudification. Le cours traite aussi les réseaux mobiles et leurs évolutions futures.
· FF4- Security of Communication Systems and Networks (42 H) : L’Objectif de ce module est d'étudier les principaux mécanismes employés dans la mise en place d’infrastructures sécurisés. Le cours couvre les concepts fondamentaux de la cybersécurité, les algorithmes et les protocoles cryptographiques, les mécanismes de sécurité orientés réseaux pour la prévention et la détection, les mécanismes et les techniques de sécurité pour les différents types de réseaux mobiles et sans fil, l’application de l’intelligence artificielle à la sécurité, et l’utilisation des méthodes formelles pour la validation
· FF5- Intelligence Artificielle (42 H) : L’objectif de ce cours est d’expliquer les principaux concepts et les outils de l’intelligence artificielle afin de permettre aux thésards de saisir les opportunités que leur offre l’IA pour proposer de solutions innovantes à leurs problématiques de thèse.
· FF6- Cloud & Big Data & IoT (63 H) : L'objectif de ce cours est d’introduire les principaux concepts et les outils du BigData et certaines architectures de systèmes basés sur le cloud et le big data afin d’offrir aux thésards les moyens pour une proposition d’architecture et/ou intégration de systèmes à mettre en place dans le cadre de leur projet de thèse.
Séminaires de Spécialisation et d’Ouverture (SSO) :
Cinq séminaires sont à valider. Deux familles de séminaires sont prévues :
• La première famille concerne les séminaires organisés par SUP’COM : l’EDTIC ou une des structures de recherche de SUP’COM ou institution associée et doivent être dans ce cas validés par le comité scientifique et pédagogique. Les séminaires sont de 20h avec 15h présentielles (12h cours + 3h de validation) et 5h de travail non présentiel. La validation des séminaires se fait par examen ou par certification.
• La deuxième famille comprend :
i. des cours effectués lors de stages organisés par l’EDTIC (des structures de recherche de SUP’COM), incluant la formation initiale à SUP’COM ou des cours assurés dans d’autres institutions nationales ou à l’étranger (sous la condition de approbation du directeur de thèse), dans des thèmes techniques, et sur présentation d’une attestation de présence/participation et d’évaluation le cas échéant.
ii. séminaire/workshop/school/conférence. La participation aux évènements sous la forme d’une présentation ou la participation à l’organisation est considérée comme une validation.
iii. le nombre de crédits alloués est proportionnel au volume horaire avec un maximum de 1.5 crédit par séminaire/activité, 0.5 crédit sont ajoutés dans le cas de validation
Un minimum de 6 crédits doivent être validés dans la première famille.
Séminaires d’Insertion Professionnelle (SIP) :
Ces séminaires sont assurés à 75% en présentiel et 25% en non présentiel, organisés par l’EDTIC ou par une institution associée, validés par le Comité scientifique et pédagogique. Les thèmes concernent :
• Anglais (une dispense en cas d’obtention du TOEIC avec un minimum de 750 points obtenu durant les 2 dernières années)
• Techniques de rédaction
• Méthodologie de recherche
• Formation pédagogique
• Propriété intellectuelle et valorisation
• Entrepreneuriat
• Management de l’innovation
• Communication en milieu d’affaires.
Il est à noter que chaque étudiant doit suivre 5 séminaires dont les trois premier sont obligatoires.
Comptabilisation des crédits
i. Pour les séminaires SSO, 6 crédits au moins parmi 10 sont à valider dans la famille 1, les 4 crédits restants pourraient être validés dans la famille 2, après approbation du comité scientifique et pédagogique et sur présentation de justificatifs et remise de la fiche de demande d’équivalence dans la limite des délais annoncés.
ii. Pour les activités effectuées à l’extérieur de SUP’COM, la validation d’une activité donne droit à 1.5 crédit au maximum au prorata du volume horaire, et selon la pertinence de la formation par rapport aux objectifs de la formation doctorale, au contenu, forme et volume horaire alloué.
iii. La présentation d’un article à une conférence, colloque, etc... pourrait être comptabilisée en tant que validation (0.5 crédit) si preuve fournie suffisante. La co-organisation attestée d’un évènement scientifique pourrait également être comptabilisé en tant que validation (0.5 crédit) par rapport à la participation à cet évènement.
iv. Pour les activités effectuées lors de stages à l’étranger ou dans le cadre d’une cotutelle de thèse, fournir des documents précisant programme, contenu, durée et lieu de la formation. La validation et le nombre de crédits alloués sont attribués par le comité scientifique et pédagogique.
Critères de dépôt d’une thèse
La soutenance est un évènement important du projet doctoral. Sanctionnant trois années d'efforts et de joies, c’est une escale importante en termes d'identité et de reconnaissance professionnelle.
L’autorisation de soutenir la thèse est accordée par le directeur de SUP'COM après accord de la Commission des Doctorats et d’Habilitation Universitaire (CDHU) de SUP'COM.
La CDHU a défini des critères pour autoriser une soumission pour une soutenance de thèse de doctorat. Seuls les articles, communications et brevets européens ou US patent en rapport direct avec les travaux de thèse seront pris en considération. Le doctorant doit figurer en premier auteur dans les articles et les communications. Pour les brevets, la liste des auteurs doit comporter explicitement le nom du doctorant. Les publications au nombre total minimum de quatre (04), doivent vérifier les 3 critères suivants :
Critère 1 : Une communication dans une conférence :
au moins de classe C,
ou dans une conférence locale,
ou dans une conférence de la «Short List» disponible sur le site de l'EDTIC.
Critère 2 : Deux productions sous forme de communication(s) dans des conférences ou articles(s) de revue ou brevet(s) :
les conférences devront être de classe A*ou A ou B ou «Short List»,
de(s) brevet(s) européens ou US patent accepté(s),
les revues à facteur d'impact (IF> 0).
Critère 3 : Un article de revue à facteur d'impact (IF> 0).
Remarques :
- Les brevets européens ou US patent doivent être dûment acceptés. Les brevets déposés et les copyrights ne seront pas considérés.
- Critère 3 : L'essentiel est d'avoir deux productions. Celles-ci peuvent être de nature différente. Toutes les combinaisons seront acceptées : un brevet accepté et un article dans une revue impactée ou deux conférences de classe B ou un article dans une revue impactée et une conférence de classe B.
- L’IF pris en considération est celui fourni par Thomson Reuters
- Les classes des conférences (A, A*, B ou C) sont celles de la liste CORE (Computing Research and Education Association of Australia) et des conférences données dans la liste complémentaire (Short List).
Prix de la meilleure thèse
Chaque année, EDTIC décerne le prix de la meilleure thèse soutenue en se basant sur le facteur d’impact des articles publiés. Ce prix a été décerné aux doctorants :
Documents utiles
Critères
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